Rechercher dans ce site
Imprimer
Taille du texte

ESAR, c'est quoi ?

La classification ESAR

Le Système ESAR, élaboré par Denise Garon, Coll. Rolande Filion, Manon Doucet, psychopédagogues, permet l'analyse psychologique, la classification et l'organisation des jeux et des jouets.

S'appuyant sur la psychologie et les techniques documentaires, la classification ESAR permet de décrire chaque objet ludique en fonction des compétences qu’il requiert et de porter un regard critique sur ces objets ou d'observer le jeu à partir des habiletés et des compétences de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte.

Le Système ESAR est un outil de recherche scientifique inspiré, entre autres, des travaux de Piaget. Ce modèle présente les étapes chronologiques du développement de l'enfant organisées en 4 types de jeux ESAR, et ses  facettes : les habiletés cognitives, les habiletés fonctionnelles, les types d'activités sociales, les habiletés langagières et les conduites affectives.

Ce système  se compose de descripteurs psychopédagogiques permettant l'analyse psychologique, l'indexation, la classification et le classement d'objets ludiques. Il permet également d'appliquer une méthodologie organisationnelle pour assurer la gestion quotidienne d'une ludothèque, et son aménagement, à toutes les étapes de la chaîne ludique, de l'acquisition à la diffusion, en passant par l'observation.

Utilisé internationalement, le Système ESAR connaît un rayonnement en Amérique du nord, en Europe, en Amérique latine, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. L'expérience accumulée à partir des applications variées et menées dans plusieurs pays a permis de bonifier le système et d'en valider le caractère universel. La récente édition s'adresse à tous les professionnels qui s'intéressent aux jeux mais qui ne sont pas nécessairement des spécialistes.

EEsar - ExerciceSEsar - SymboliqueAEsar - Assemblage    REsar - Règles  

Consultez  : ESAR en 4 lettres             

Pour en savoir plus, cliquez sur la banque de jeux et jouets analysés avec la classification ESAR.