Rechercher dans ce site
Imprimer
Taille du texte

Congrès à Paris : ITLA

Congrès International des Ludothèques
en octobre 2008 à Paris
regroupaient plus de 600 personnes de 26 pays

Impossible de résumer autant d’informations livrées lors du Congrès. Je ne vise qu'à  soulever l’enthousiasme et l’intérêt d’y être nombreux une prochaine fois. Autant de personnes réunies autour d’un même intérêt, d’une même passion, dans la simplicité et la joie de vivre, c’est difficile de trouver mieux !

Ce Congrès fut l’occasion d’entendre et d’échanger sur nos pratiques et réflexions autour du jeu. Un temps pour consolider ou créer des liens durables et profitables, pour initier des projets de collaboration ou créer un réseau de contacts et d’échanges pour sa propre ludothèque, pour sa région ou pour le réseau des ludothèques à travers le monde. J’ai rencontré plusieurs personnes ravies de trouver tantôt des moyens concrets pour confirmer leur action, tantôt de découvrir des initiatives ou des recherches leur permettant de promouvoir nos valeurs collectives face au jeu en ludothèque.

Dans cet esprit, l’ALF a relevé avec brio le défi de cette organisation, par la diversité dans l’unicité du thème des communications et posters, par le nombre de pays représentés, par la création de comités de travail importants pour poursuivre cette réflexion sur le jeu. Sur le plan international, des intervenants provenant de divers continents se sont rencontrés afin de nommer leurs représentants. Avec l’arrivée de nouveaux délégués et l’expérience de ceux qui sont demeurés en poste, l’ITLA (International Toy Library Association) poursuivra les réalisations déjà bien engagées.

À nos amis du Brésil, je dis au plaisir de vous revoir en octobre 2011 pour continuer cette démarche. Notons dès maintenant à notre agenda ce Congrès et espérons que nous serons nombreux à cet incontournable rendez-vous.

Bravo au Comité organisateur pour nous avoir permis de vivre ce ressourcement de qualité !

Rolande Filion

Texte paru dans la revue LUDO de l'Association des Ludothèques Françaises, janvier 2009, no 29, p. 4.