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Jeu moteur

Nom du jeu : Ski alpin

Description : Une paire de ski, une paire de bottes, 2 bâtons et ... une pente avec de la neige.

Certaines ludothèques de pays nordiques offrent du prêt de ski pour petits.

Analyse psychologique ESAR

Skier : un «simple jeu d'exercice moteur» qui se vit seul ou en parallèle avec d'autres skieurs. Le débutant prendra appui, dans un premier temps, sur sa capacité de coordination oeil-pied, dans le but de dépasser ce niveau, vers plus de performance et d'aisance.

Ce qui caractérise, par ailleurs, le succès ou le plaisir de ce sport d'hiver, c'est de dévaler les pentes en maîtrisant à la fois son équilibre, sa force et sa rapidité. Les défis que présentent le degré d'inclinaison de la pente, le type de neige, les obstacles, la présence des autres skieurs, le rythme dans l'espace, les virages, le planté du bâton et la prise de carres, etc. sont autant de facteurs à analyser mentalement et plus ou moins rapidement, en glissant sur la montagne. 

Les skieurs, d'un bon calibre, aimeront se mesurer à travers une compétition selon différents défis à relever mais règle générale ce sport se pratique sans esprit de compétition.

Descripteurs ESAR
A 100 – TYPES DE JEUX : JEU D'EXERCICE

A 106 Jeu moteur (ou E-06)

B400 – HABILETÉS COGNITIVES

B408 Relations spatiales

B411 Raisonnement concret

C400 - HABILETÉS FONCTIONNELLES

C407 Force

C408 Rapidité

C413 Équilibre

D400 - TYPES D'ACTIVITÉS SOCIALES

D103  Jeu individuel et compétitif

E  – HABILETÉS LANGAGIÈRES

Aucun descripteur

F400 - CONDUITES AFFECTIVES

F402  Reconnaissance sociale

Analyste : Rolande Filion, coauteure du Système ESAR, rolandefilion@gmail.com

Nom du jeu : Planche d'équilibre labyrinthe

Description : Distributeur fdmt. Poids maximal : 80 kg (175 lb) 54 cm x 40 cm x 3 cm (21.5" x 16" x 1")  3 ans + Prix : ± 39.99$ ou 26 €

Analyse psychologique ESAR
Cette planche d'équilibre  pose un défi kinesthésique très amusant. En jouant à faire rouler les balles à travers le labyrinthe en forme d’escargot, le joueur développera  sa coordination oeil-pied tout en maîtrisant son équilibre. Il coordonnera ses actions dans un défi réel et concret. Il joue seul mais en présence de pairs il aura plaisir à démontrer sa performance.

Commentaire :  Un jeu pouvant servir auprès des enfants ou personnes présentant des difficultés kinesthésiques liées entre autres à la proprioception et à l'équilibre.

Descripteurs ESAR
A 1 - TYPES DE JEUX : JEU D'EXERCICE

E 106  jeu moteur
B1 – HABILETÉS COGNITIVES
B 101 répétition par essais et erreurs
B 104 raisonnement pratique
C4 - HABILETÉS FONCTIONNELLES
C 413 équilibre
D1 - TYPES D'ACTIVITÉS SOCIALES
D 101 jeu individuel
E – HABILETÉS LANGAGIÈRES
aucun descripteur
F- CONDUITES AFFECTIVES
F 402 reconnaisance sociale

Dans la même collection, vous trouverez la planche d'équilibre Tai Chi, la planche Putt Putt et la planche tournante. Chaque planche présente ses propriétés. De gauche à droite, la planche Tai Chi possède des cercles détachables sollicitant davantage la coordination oiel-main. La planche Putt Putt illustrée au centre présente un labyrinthe à l'avant des pieds facilitant la vision du jeu et la planche tournante permet de jouer en position assise et dans cette position le joueur peut utiliser les poignées pour se propulser.

 

Analyste :
Rolande Filion, coauteur du Système ESAR rolandefilion@gmail.com

Nom du jouet : Tomobile

Description : Éditeur : La fée kali. Véhicule original muni de six roues et d'un volant. (Prix : $69.95 en 2009)

La Tomobile a obtenu le prix « Le coup de coeur des ludothécaires 2009 », organisé par l’Association des Ludothèques Françaises en partenariat avec la FJP (Fédération Française des Industries Jouet Puériculture), qui récompense le meilleur jeu et le meilleur jouet présentés au Salon Jouets et Jeux, en janvier 2009.

Parmi les nombreux prix ludiques existants, « Le coup de coeur des ludothécaires » est aujourd’hui le seul à être décerné par des ludothécaires. Il souhaite mettre en valeur leur expérience et leur professionnalisme mais également la qualité et l’originalité de la création en matière de jeux et jouets. Au fil des années, ce prix devient un label de qualité reconnu comme tel, à la fois par le secteur professionnel mais aussi par le grand public.

Analyse psychologique ESAR
La Tomobile fonctionne grâce à l'énergie de l'enfant ou de l'adulte. Sans pile et sans pédale, c'est l'oscillation du volant qui fait avancer le véhicule. En plus de son fonctionnement ingénieux, la Tomobile offre un design ergonomique et une solidité à toute épreuve (il supporte jusqu’à 120kg).  Attention ! Il arrive parfois que la stabilité du véhicule est moins grande que souhaitée. Le joueur joue seul et devine le fonctionnement par essai et erreur et répétition des mouvements solicités.

Descripteurs ESAR
A 1 TYPES DE JEUX : JEUX D'EXERCICE
E-106 – Jeu moteur
B1 – CONDUITES COGNITIVES
B104 – Raisonnement pratique
C1 – HABILETÉS FONCTIONNELLES
C107 – Déplacement
D1 – TYPES D'ACTIVITÉS SOCIALES
D101 – Jeu individuel
E HABILETÉS LANGAGIÈRES
E – Aucun descripteur
F – CONDUITES AFFECTIVES
F - Aucun descripteur

Analyse faite par : Ludothèque Issy-les-Moulineaux Paris-France: ludotheque@ville-issy.fr

Nom du jouet : Fourmi à tirer

Description : Éditeur : Brio. Comprend une fourmi en bois laquée à tirer avec un œuf. Longueur : 22 cm.

Analyse psychologique ESAR

La fourmi est en bois laquée noir et a des antennes mobiles. Les anneaux de caoutchouc sur les roues offrent une bonne tenue. Lorsque l’enfant tire la fourmi, un oeuf jaune posé sur son dos tourne sur lui-même alors que la tête et les antennes s'agitent.

Un jouet très agréable à voir et à utiliser pour un enfant qui a acquis correctement la marche. Il prendra plaisir à tirer la fourmi, soit derrière lui en se déplaçant, soit en marchant à reculons pour avoir le plaisir de voir l’œuf tourner et la fourmi se dandiner. Il devine le fonctionnement par essai erreur en répétant les mouvements nécessaires pour faire avancer l’objet à la vitesse souhaitée.

Les objets à tirer incitent l’enfant à se déplacer et lorsqu’il sont bien identifié comme celui-ci, il l’oriente vers les premiers jeux symboliques : jouer à promener son animal de compagnie, lui parler, etc.


Descripteurs ESAR
A 1 TYPES DE JEUX : JEUX D'EXERCICE

E- 106 – Jeu moteur
B1 – CONDUITES COGNITIVES
B104 – Raisonnement pratique
C1 – HABILETÉS FONCTIONNELLES
C107 – Déplacement
D1 – TYPES D'ACTIVITÉS SOCIALES
D101 – Jeu individuel
E2 HABILETÉS LANGAGIÈRES
E205 – Expression verbale
F – CONDUITES AFFECTIVES
Aucun descripteur

Analyse faite par  : Ludothèque Issy-les-Moulineaux Paris-France: ludotheque@ville-issy.fr

 

Nom du jeu : Basculette 3 places

Description : En plastique Long. 118cm Larg 48cm Haut 47 cm Haut d’assisie 25 cm. Éditeur : WESCO

Analyse psychologique ESAR
Une bascule très stable en plastique, qui s’utilise seul, à deux ou a trois à l’intérieur ou à l’extérieur. Assis à califourchon, l’enfant découvre puis répète les mouvements pour se balancer. Il apprend ainsi à maîtriser son corps pour produire le balancement qu’il souhaite. A plusieurs, les mouvements doivent être coordonnés. Un jouet intéressant en famille ou en structure collective pour favoriser le partage et les jeux moteurs à plusieurs.


Descripteurs ESAR : analyse facettes A à F
A 1 TYPES DE JEUX : JEUX D'EXERCICE
E- 106 – Jeu moteur
B1 – CONDUITE SENSORI-MOTRICE
B102 – causalité sensori-motrice
B104 – Raisonnement pratique
C1 – EXPLORATION
C108 – mouvement dynamique dans l’espace
D1 – ACTIVITE INDIVIDUELLE
D104 – Jeu individuel et coopératif
E – HABILETÉS LANGAGIÈRES
aucun descripteur
F- CONDUITES AFFECTIVES
aucun descripteur 

Analyste : Ludothèque Issy-les-Moulineaux Paris-France: ludotheque@ville-issy.fr