Rechercher dans ce site
Imprimer
Taille du texte

Jeu de production graphique

Non du jeu : Crayon coopératif

Description du jeu : Auteur Non crédité Editeur : Karl-Schubert-Werkstatten (Allemagne), [2012 ?].
Contenu : 1 notice explicative, 1 plateforme, 10 ficelles (100 cm) de couleur jaune, orange, rouge, verte et bleu, 1 crayon de cire,1 scratch pour fixer le crayon. Pour 2 à 10 joueurs âgés de 6 ans et +. Durée : 10 min. environ.

Principe du jeu : Le crayon coopératif est une structure en bois sur laquelle on peut fixer un crayon ou un feutre pour dessiner. Des ficelles sont reliées à la structure pour qu’ainsi les joueurs puissent prendre en main de une à deux cordes et commencer à dessiner, suivre un parcours, relier plusieurs points, etc. La notice propose plusieurs activités différentes mais il est vivement recommandé de se mettre d’accord tous ensemble pour créer de nouveaux défis.

Analyse psychologique ESAR

De 2 à 10 joueurs simultanément tirent les ficelles pour diriger ce crayon et laisser libre cours à leur imagination pour réaliser un dessin, parcourir un labyrinthe, etc. Ce jeu de production graphique n'est pas un jeu de règles, car bien qu'il requiert de la coopération de la part des joueurs, une seule consigne est à suivre : dessiner ou écrire tous ensemble pour le plaisir d'utiliser un crayon commun.

Ce crayon coopératif est un excellent jeu d’habilité motrice où les joueurs devront faire preuve de précision et de dextérité dans les mouvements de la main, grâce aux repères dans l'espace (haut, bas, droite, gauche, etc.) qu'ils se communiqueront entre eux et qu'ils appliqueront sur la feuille à dessin. Il est aussi demandé de faire preuve de patience pour exécuter correctement les mouvements demandés. Le geste de la main devra rester constant pour ne pas déraper sur la feuille de dessin bien fixée sur la table ou simplement réussir ce défi coopératif. Cette activité est totalement coopérative car elle demande de pouvoir s’exprimer clairement à l’ensemble du groupe pour la coordination des mouvements et l'atteinte du défi lancé au départ du jeu.

Commentaire : Très bon jeu de cohésion de groupe. Cette activité permettra à l’animateur de repérer facilement  les personnalités dominantes au sein d’un groupe !

Descripteurs ESAR : facettes A à F


A200 – TYPES DE JEUX : JEU SYMBOLIQUE

A203 – Jeu de production graphique (ou S-03)
B400 - HABILETÉS COGNITIVES
B408 Relations spatiales
B410 Coordonnées simples
C400 - HABILETÉS FONCTIONNELLES
C403 Dextérité
C409 Précision
C410 Patience
D400 - TYPES D'ACTIVITÉS SOCIALES
D401 Jeu coopératif
E200 - HABILETÉS LANGAGIÈRES
E205 Expression verbale
F400 -CONDUITES AFFECTIVES
F402 Reconnaissance sociale

Analyse faite par : Sébastien Vaillant. Bibliothécaire gradué, Ludothèque, Province de Luxembourg ludo@province.luxembourg.be