Rechercher dans ce site
Imprimer
Taille du texte

Jeu de séquence

Nom du jeu : Cardline Animaux, le temps des animaux.

Description : Auteur : Frédéric Henry ; ill. par Gaël Lannurien. -  Editeur : Asmodée : Bombyx (France), 2012
Contenu : 1 notice explicative, 110 cartes.
Pour 2 à 8 joueurs âgés de 7 ans et +. Durée : 15 min.

Principe du jeu :
Intercaler des cartes au bon endroit pour classer les animaux sur un des trois classements choisis: la taille, le poids ou la durée de vie. Le joueur qui n’a plus de cartes en main gagne la partie.

Analyse psychologique ESAR :

Cardline - Animaux reprend le même principe que Chronicards, Timeline, Chronology, Anno Domini ou Uppsala, à savoir retrouver la bonne place d'un animal dans une suite ou séquence ordonnée. Les joueurs vont devoir se poser mentalement la question, selon un des trois modes de séquence proposé dans le jeu (la taille, le poids ou la durée de vie de l’animal) si tel animal arrive avant ou après sur la ligne croissante. Ce jeu demande de se rappeler certaines informations précises dans le domaine de la zoologie pour bien les classer. Ce jeu suscitera des échanges verbaux entre les joueurs afin de débattre de la bonne réponse. Se joue à plusieurs dans un esprit de compétition.
Commentaire : tout comme timeline, Cardline repose sur le même principe. Cardline sera plus abordable pour les enfants car ici on parle d’animaux et il y a trois niveaux de difficultés différents (la taille, le poids et la durée de vie). Ce jeu pourra être utile dans l’apprentissage des notions de mesures et de poids (différence entre Gramme et Kilos etc.). Les enfants aiment voir pour comprendre !

Descripteurs ESAR : analyse des facettes A à F


A 4 – TYPES DE JEUX : JEU DE REGLES


A402  Jeu de séquence (ou R-02)
A408 Jeu questionnaire
B400 HABILETÉS COGNITIVES
B402 Sériation
B411 Raisonnement concret
C400 HABILETÉS FONCTIONNELLES
C412 Mémoire logique
D300 TYPES D'ACTIVITÉS SOCIALES
D301 Jeu compétitif
E200 HABILETÉS LANGAGIÈRES
E205 Expression verbale
F400 CONDUITES AFFECTIVES
F401 Connaissance personnelle

Mots-clés RAMEAU

Trésors – Recherche
Animaux – Âge
Animaux – Poids
Animaux -- Mensurations

Analyse faite par : Sébastien Vaillant. Bibliothécaire gradué, Ludothèque, Province de Luxembourg ludo@province.luxembourg.be

Nom du jeu : Timeline

Description : Une petite boîte métallique composée de toutes petites cartes qui nous font voyager dans le temps... Un jeu de Frédéric Henry. Illustré par Nicolas Fructus et Xavier collette. Édité par Asmodee Hazgaard. Édition 2010

Principe du  jeu :

Le but et le plaisir du jeu est de poser les cartes, dans la bonne séquence temporelle, c'est-à-dire de former une ligne du temps, en se demandant notamment : Est-ce que cet événement se situe avant ou après les événements déjà posées sur la table ? « L’ouvre-boites a-t-il été inventé avant ou après l’ampoule électrique ? En tout cas sûrement après les lunettes… quoique... Et s’il datait plutôt de quelque part entre le télégraphe et le téléphone » ?

Analyse psychologique ESAR :

À partir des événements illustrés sur les 6 cartes que les joueurs ont en main, ils en viendront au fur et à mesure que le jeu progresse à constituer une suite dans le temps ou une séquence temporelle, allant de l'invention la plus ancienne à la plus récente. Mentalement, ils doivent les associer à une époque et les sérier les unes par rapport aux autres, soit des inventions les plus anciennes aux plus récentes. Ce jeu fait également appel à leur mémoire logique des joueurs pour bien les ordonner. Ce classement, fait à partir d'événements dont la date de l'invention est parfois méconnue du grand public, suscite de nombreux échanges entre les joueurs sur leur connaissance personnelle, notamment en histoire. Le vainqueur est celui qui réussit à poser toutes ses cartes sur la table.

Descripteurs ESAR :
A400 – TYPES DE JEUX : JEU DE RÈGLES

A402 JEU DE SÉQUENCE  (ou R-02)
A408 Jeu questionnaire
B400 Habiletés cognitives
B409 – Relations temporelles
B402 – Sériation
B411 – Raisonnement concret
C400 Habiletés fonctionnelles
C412 – Mémoire logique
D300 Types d’activités sociales
D301 – Jeu compétitif
E200 Habiletés langagières
E205 - Expression verbale
F400 Conduites affectives
F401 - Connaissance personnelle

Analyste : Rolande Filion, coauteure du Système ESAR. rolandefilion@gmail.com