Rechercher dans ce site
Imprimer
Taille du texte

Jeu d'adresse

Nom du jeu : Le KUBB

Description du jeu : Auteur Non crédité Editeur : 999 games (Pays-Bas), 2012. Contenu : 1 notice explicative, 1 roi, 10 Kubbs, 4 pieux, 6 bâtons, 1 sac en tissu. Pour 2 joueurs ou 2 équipes âgés de 8 ans +. Durée : 60 min.

Principe du jeu : Les joueurs essayent de renverser tous les Kubbs des adversaires. Ensuite, on peut viser au roi. Le vainqueur est celui qui parvient le premier à faucher le roi.

Analyse psychologique ESAR

Jeu de plein air d’origine viking, le KUBB est une combinaison du jeu de quilles, du lancer du fer-à-cheval et des échecs. Les joueurs devront maîtriser leur force pour atteindre les quilles adverses sans pour autant sortir du terrain de jeu. Précision et dextérité seront aussi primordiales pour la bonne exécution du geste de la main ainsi qu’une attention soutenue. Un raisonnement stratégique permettra au joueur ou à l’équipe de faire tomber les « bonnes » quilles pour ainsi se rapprocher de l’équipe adverse et avoir un lancé de KUBB plus aisé. Se joue à deux ou deux équipes dans un esprit de compétition et de coopération entre les joueurs d’une même  équipe.

Descripteurs ESAR : facettes A à F


A 4 – TYPES DE JEUX : JEU DE RÈGLES


A404  Jeu d’adresse (ou R-04)
A406 Jeu de stratégie
B400 HABILETÉS COGNITIVES
B408 Relations spatiales
B411 Raisonnement concret
C400 HABILETÉS FONCTIONNELLES
C403 Dextérité
C411 Concentration
C409 Précision
D300 TYPES D'ACTIVITÉS SOCIALES
D301 Jeu compétitif
D302 Jeu compétitif et coopératif
E200 HABILETÉS LANGAGIÈRES
E205 Expression verbale
F400 CONDUITES AFFECTIVES
F402 Reconnaissance sociale

Analyste : Sébastien Vaillant. Bibliothécaire gradué, Ludothèque, Province de Luxembourg ludo@province.luxembourg.be

Non du jeu : Bamboléo

Description : Auteur J. Zeimet. Éditeur Zoch zum spielen (Allemagne) 1996 : 1 plateau rond en bois coloré, 1 support conique en bois laqué noir, 2 boules de liège, 17 formes géométriques noires, 15 formes géométriques rouges. 1 règle du jeu.

Analyse psychologique ESAR

Un jeu où la notion d'équilibre joue le premier rôle... et cet équilibre se joue mentalement plutôt dans dans le corps tout entier.

Ce jeu de compétition requiert de la précision dans le geste et une compréhension mentale de la notion d'équilibre. À Bamboléo, le joueur doit avant de retirer une pièce du plateau de jeu, évaluer quelle pièce enlever selon l'emplacement, le poids et la forme de la pièce, et ce, en fonction de l'ensemble des pièces contenues sur le plateau de jeu. Cette difficulté se corse au fur et à mesure que le jeu progresse, et que sont retirées les pièces car ces retraits changent, à chaque fois, la notion ou l'évaluation de ce fragile équilibre. Cette performance entraîne la reconnaissance des joueurs en compétition entre eux.

Commentaire : Un jeu où les joueurs ont parfois autant de plaisir à regarder les autres jouer. Si vous arrivez à vous procurer une version géante en bois, elle convient bien pour des animations d'un groupe multi-âge.

Descripteurs ESAR 
A400 – TYPES DE JEUX : JEU DE RÈGLES

A404 – Jeu d’adresse  (ou R-04)
A406 - Jeu de stratégie

B400 – HABILETÉS COGNITIVES
B408 – Relations spatiales

B407 - conservation des quantités

B411 Raisonnement concret

C400 –  HABILETÉS FONCTIONNELLES

C403 – Dextérité

C409 – Précision

C413 – Équilibre

D300 – TYPES D'ACTIVITÉS SOCIALES

D301 - Jeu compétitif

E200 – HABILETÉS LANGAGIÈRES

E205 – Expression verbale

F400 - CONDUITES AFFECTIVES

F402 – Reconnaissance sociale

Analyste : Rolande Filion coauteure du Système ESAR, rolandefilion@hotmail.fr

Nom du jeu : Suspense

Description : Auteur : Non crédité Éditeur ou distributeur : Wiggins Teape. Année  1978. Billes de bois suspendues avec support, 32 billes en 4 couleurs : jaunes, bleues, vertes et rouges et 4 tiges de bois. Il existe la version géante en bois et un format plus petit en plastique.

        

Analyse psychologique ESAR

Un jeu tout en lenteur !
Dans notre société obsédée par la vitesse et parmi tous les jeux de règles chez les fabricants où trône la rapidité d’exécution, voici un jeu qui contraste. Il s’oppose par la lenteur qui est exigée, la douceur dans le geste lorsque le joueur pose une boule, le mouvement de la main pour se réajuster au besoin et retirer sa tige retenant la boule de bois qu’il vient de poser. Le joueur proclamé vainqueur est celui qui réussit à toutes les poser sans qu'elles ne s'écroulent.

Un jeu où l’assurance de la main compte davantage que la stratégie du joueur. La réussite du jeu repose sur la compréhension de cet équilibre précaire qu’il faut maintenir chaque fois qu’on pose une boule de bois sur les boules suspendues dans les airs et qui constituent en quelque sorte le plateau de jeu. Jeu qui exige de la dextérité et de la précision pour vaincre ses adversaires. Posant un défi, il suscitera d’une part, l’admiration des pairs et d’autre part, des commentaires amusants pour soutenir le jeu d’échanges ludiques et de sourires éloquents.

La version géante en bois convient bien pour des animations en ludothèque ou auprès d'un public multi-âge.

Descripteurs ESAR : facettes A à F
A 400 – TYPES DE JEUX : JEU DE RÈGLES

A404 – Jeu d’adresse  (ou R-04)
B300 – HABILETÉS COGNITIVES
B308 – Différenciation spatiale
C400 –  HABILETÉS FONCTIONNELLES
C403 – Dextérité
C409 – Précision
C413 – Équilibre
D300 – TYPES D'ACTIVITÉS SOCIALES
D301 - Jeu compétitif
E200 – HABILETÉS LANGAGIÈRES
E205 – Expression verbale
F400 - CONDUITES AFFECTIVES
F402 – Reconnaissance sociale

Analyste :
Rolande Filion, coauteure du Système ESAR  rolandefilion@gmail.com