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Jeu de hasard

Nom du jeu : Pic Pirate

Description : Compagnie Tomy, 1 Baril du pirate , 1 tête de pirate, 10 épées de 4 couleurs différentes, une règle du jeu. De 2 à 4 joueurs.

Analyse psychologique ESAR

Pic Pirate est jeu de hasard, puisque c'est uniquement le hasard qui détermine l'issu du jeu ou le gagnant. 

Le vainqueur est celui qui réussit à ne pas faire sauter la tête du pirate lorsqu'il enfonce son épée, ce qui requiert de la préhension pour enfoncer les épées qui sont par ailleurs assez faciles d'utilisation. Un jeu dont la règle est simple à comprendre et à exécuter et qui se joue en compétition. Bien adapté aux plus jeunes. 

Commentaire : Par moment, les joueurs inversent la règle et proclament comme vainqueur celui qui fait sauter la tête du pirate, plutôt que l'inverse, parce que ce mouvement est plus spectaculaire et peut-être même plus amusant... surtout pour les plus jeunes.

Descripteurs ESAR (facettes A à F)
A 4 – TYPES DE JEUX : JEU DE RÈGLES

R- 407  (ou R-07) Jeu de hasard
B 1  – HABILETÉS COGNITIVES
B 104 Raisonnement pratique
C1 - HABILETÉS FONCTIONNELLES
C 109 Préhension
D3 - TYPES D'ACTIVITÉS SOCIALES
D 301  jeu compétitif
E – HABILETÉS LANGAGIÈRES
E aucun descripteur
F- CONDUITES AFFECTIVES
F aucun descripteur

Analyste : Rolande Filion, coauteure du Système ESAR rolandefilion@gmail.com

Nom du jeu : Las Végas

Description : Auteur : Dorn Rüdiger ; ill. par Mia Steingräber et Harald Lieske. -  Editeur : Aléa (Allemagne), 2012
Contenu : 1 notice explicative, 40 dés (8 dans chaque couleur de joueur), 6 casinos (chacun avec un symbole de dé 1-6), 54 billets (5 de $60.000, $70.000, $80.000, $90.000 ; 6 de $10.000, $40.000, $50.000 ; 8 de $20.000, $30.000), 1 carte 1er joueur.
Pour 2 à 5 joueurs âgés de 8 ans et +. Durée : 45 min.

Jeu lauréat, lors du concours mené en Belgique par le LABEL LUDO en déc. 2013

Principe du jeu :
Les joueurs incarnent des flambeurs tentant leur chance à Las Vegas. Round après round, ils placent leurs dés dans les casinos afin d’y être majoritaires. Le joueur le plus riche est déclaré vainqueur.

Analyse psychologique ESAR :
«Vegas» est un jeu de dés, et qui dit dés dit souvent jeu de hasard et c’est le cas pour ce jeu où le hasard apparaît dans le lancement des huit dés et déterminera gagnant. La stratégie intervient en second lieu dans le placement des dés dans les différents casinos. Pour cela ils devront avant tout classer les huit dés de valeur identique et choisir, le ou les dés d’une même valeur à placer dans le casino correspondant. C’est durant cette phase que le raisonnement logique intervient pour les joueurs en sachant que le jeu impose l’élimination des couleurs à égalité. Pour remporter la somme d’un casino de plus grande valeur, le joueur doit être capable également d’estimer et d’évaluer les dés que ses adversaires possèdent encore. Ceci stimulera légèrement la discrimination visuelle. Las Vegas suscitera des échanges verbaux entre les joueurs surtout lorsqu’un parieur voudra pénaliser un adversaire en plaçant ses dés sur un casino que son concourant  se réservait… Mais encore une fois, la réussite de l’opération dépendra au départ, du hasard du jet des dés. Se joue à plusieurs dans un esprit de compétition.

Descripteurs ESAR : facettes A à F


A 4 – TYPES DE JEUX : JEU DE REGLES


R– 407 – Jeu de hasard (ou R-07)
A 406 Jeu de stratégie
B 4 HABILETES COGNITIVES
B 401 Classification
B 406 Opérations numériques
B 411 Raisonnement concret
C 3 HABILETES FONCTIONNELLES
C 302 Discrimination visuelle
D 3 TYPES D'ACTIVITES SOCIALES
D 301 Jeu compétitif
E 2 HABILETES LANGAGIERES
E 205 Expression verbale

Mots-clés RAMEAU
Jeux de casino
Jeux de dés

Analyse faite par : Sébastien Vaillant. Bibliothécaire gradué, Ludothèque, Province de Luxembourg ludo@province.luxembourg.be

Nom du jeu : Piratatak

Description : Editeur : Djeco / Auteur : Grégory Kirszbaum 20 cartes "pice d'or ", 8 cartes " pirates",55 cartes : 4 x 6 = 24 cartes "bateau", 3 cartes "coup de canon". De 2 ˆà 4 joueurs

Analyse psychologique ESAR :

Jeu qui peut être appréhendé avec des notions tactiques simples, ce qui en fait une bonne initiation à la stratégie avec une part de hasard largement prédominante.

Ce texte qui suit, est extrait du site de Djeco.

« But du jeu : Etre le premier ˆ reconstituer le bateau de sa couleur.
PréŽparation du jeu : Poser les cartes faces cachŽées au centre de la table.
DŽroulement du jeu :Tout au long de la partie, les joueurs sont obligéŽs de piocher au moins une fois ; puis ils peuvent déŽcider  de continuer ˆ piocher ou de passer la main... Lors d'une pioche, 4 possibilités se préŽsentent : - Le joueur pioche une carte "bateau " : Si le joueur ne construit pas encore de bateau, il la pose devant lui et devra reconstituer le bateau de cette couleur piochŽe. (Sauf si un autre joueur construit dŽéjàˆ un bateau de cette couleur). Lors des prochains tours, toutes les cartes bateau de cette couleur lui permettront de reconstituer son bateau ; les cartes bateaux des autres couleurs seront posŽées sur sa droite. (Il pourra s'en déŽbarrasser ou se les faire acheter plus tard dans la partie).  Après avoir piochéŽ une carte bateau, le joueur peut continuer ˆde piocher. Le gagnant est le premier qui a réŽussi ˆ à former un  bateau complet. »

Descripteurs ESAR

Facette A : Type de jeu A4 - JEU DE RÈGLES
A407 – Jeu de hasard
(ou R-07 jeu de hasard)
A401 – jeu d’association
Facette B : Habiletés cognitives
B3 - Conduite intuitive
B303 – Différenciation des couleurs
B308 – Différenciation spatiale
B310 – Raisonnement intuitif
Facette C : Habiletés fonctionnelles
C3 – Compétence
C302 – Discrimination visuelle
C311 – Coordination œil-main
Facette D : Type d’activités sociales
D3 – Activité compétitive
D301 – Jeu compétitif

Facette E  Habiletés  langagières
E – Aucun descripteur
Facette F - Conduites affectives
F – Aucun descripteur

Commentaire : Un soin particulier est porté aux illustrations. Les cartes sont très belles et donnent envie de les manipuler.

Analyse faite par : Atelier collectif ESAR à l'ALIF, Ludothèque de Moissy-Cramayel, Paris.

Nom du jeu : Hop! Hop! Hop!

Description : Design : Monica San Cristobal, Editeur : Djeco, Nombre de joueurs : à partir de 2, Durée de la partie : 15 mn. Un plateau de jeu en 4 parties – 1 bergerie et sa poutrelle en bois, 1 pont avec 10 piliers, 1 baguette en bois, 1 bergère, 9 moutons, 1 chien, 1 dé.

Analyse psychologique ESAR

Un jeu de règles coopératif pour jouer tous ensemble contre le vent ! Pour gagner, les joueurs doivent, grâce à leurs actions communes, mettre à l’abri la bergère, ses moutons et son chien avant que le vent ne détruise le pont qui mène à la bergerie. Les joueurs lancent un dé et selon le symbole obtenu, ils font avancer le ou les  pions de leur choix ou ils enlèvent un pilier du pont. Les pions sont communs à tous les joueurs. Le fait de devoir choisir les pions qu’ils déplacent, les incite à échanger entre eux pour prendre la décision  la plus adaptée à l’intérêt collectif. Un jeu de hasard, simple et rapide, adapté aux plus jeunes et surtout au jeu en famille ou avec des enfants d’âge et de compétences différentes. Le matériel de jeu est très agréable et contribue à la volonté de réussir sa mission.

 

Descripteurs ESAR :
A 4 – TYPES DE JEUX : JEU DE RÈGLES

R 407 - Jeu de hasard (ou R-07)
R 401 - Jeu d'association
B 3 – HABILETÉS COGNITIVES
B 310 – Raisonnement intuitif
C3 – HABILETÉS FONCTIONNELLES
C 302 - Discrimination visuelle
D4 – TYPES D'ACTIVITES SOCIALES
D 401 - Jeu coopératif
E2 – HABILETÉS LANGAGIÈRES
E 205 - Expression verbale
F3 - CONDUITES AFFECTIVES
F 303 – Identification sociale

 

Analyse faite par : Ludothèque Issy-les-Moulineaux Paris-France: ludotheque@ville-issy.fr