Rechercher dans ce site
Imprimer
Taille du texte

Jeu mathématique

Nom du jeu : Shut the box

Description du jeu: Dimensions: 29 cm x 29 cm x 4 cm. 2 dés et 9 plaquettes qui pivotent sur elles-mêmes.

Principe du jeu : «Le jeu consiste à abattre le plus possible de tablettes, tant que les combinaisons le permettent. Lancer les deux dés. En additionnant les points, le total permet d’abattre la ou les plaques correspondantes. On ne peut ni diviser, ni soustraire. Le jeu s’arrête quand l’addition des dés ne permet plus d’abattre les plaquettes. Le gagnant est celui qui laisse le moins de points à abattre.» «En général le nombre de boîtes ou plaquettes à fermer est de 9.Une autre règle du jeu consiste à fermer la totalité des boîtes. Quand un des joueurs ne peut plus fermer de boîte, il doit en ouvrir une. Les parties durent donc plus longtemps.»

Analyse psychologique ESAR :

Un bel exemple de jeu dont le plaisir repose sur des opérations mathématiques ou numériques d'additions simples, liées au hasard des dés. En général on y joue à deux et en compétition mais le jeu permet aussi de jouer seul. 

Descripteurs ESAR (analyse des facettes A à F)
A 4 – TYPES DE JEUX : JEU DE RÈGLES
A 409 Jeu mathématique
(ou R-09)
A- 404 Jeu de hasard

B 5 – HABILETÉS COGNITIVES
B 406 Opérations numériques
B 411 Raisonnement concret
C 4 - HABILETÉS FONCTIONNELLES
C 411  Concentration
D 1 - TYPES D'ACTIVITÉS SOCIALES
D 101  Jeu individuel ou compétitif
E  – HABILETÉS LANGAGIÈRES
Aucun descripteur
F 4 - CONDUITES AFFECTIVES
Aucun descripteur
Analyste : Rolande Filion, coauteur du Système ESAR. rolandefilion@gmail.com

Non du jeu : AWALÉ

Description : 1 notice explicative, 1 mancala : plateau de jeu comprenant  2 rangées de 6 trous, 48 graines. Pour 2 joueurs âgés de 6 ans +. Durée : 10 min.

Principe du jeu :
Au départ du jeu 48 graines sont disposées dans les 12 trous à raison de 4 graines par trou. A son tour de jeu, le joueur prendra en main les graines d’un trou de son camp et égrènera dans toutes les cases qui suivent sur sa rangée et ensuite celle de son adversaire. Si la dernière graine tombe dans un trou du camp adverse et que celui-ci contient deux ou trois graines le joueur pourra récupérer ces deux ou trois graines. Ensuite il regarde la case précédente : si elle est dans le camp adverse et contient deux ou trois graines, il récupère ces graines, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il arrive à son camp ou jusqu'à ce qu'il y ait un nombre de graines différent de deux ou trois. Le jeu se termine lorsqu’un joueur n’a plus de graines dans ses trous. Chacun compte alors sa réserve et celui qui totalise le plus de graines, l’emporte !

Analyse psychologique ESAR :
L’Awalé est un jeu de réflexion basé sur le calcul. En effet le gagnant sera celui qui pourra, de façon logique et mathématique, effectuer mentalement l’opération d’égrainage en tenant compte du trou que le joueur choisira au départ de son camp. Le joueur doit aussi être capable d’estimer à l’avance le nombre de graines qu’il y aura au final dans le trou du camp adverse afin de pouvoir en  récolter la totalité. Ceci stimulera l’orientation spatiale, situer leur point de départ et leur point d’arrivée. Les joueurs devront faire appel à leur mémoire visuelle afin de retenir les différentes possibilités d’égrainage et de retenir la plus appropriée. Se joue à deux, dans un esprit de compétition. Le gagnant se verra attribuer une reconnaissance intellectuelle par ses pairs.

Commentaire : Un jeu connu dans le monde entier qui porte plusieurs noms (Awalé, Kalak, wari, etc.). Il existe de nombreuses règles différentes mais la plus connue reste celle qui provient, semble-t-il, de Côte d’Ivoire. Voir ce site pour la règle du jeu : s.helan.free.fr/awale/regles/


Descripteurs ESAR : facettes A à F


A 4 – TYPES DE JEUX : JEU DE REGLES


A409 – Jeu mathématique (ou R-09)
A 406 Jeu de stratégie
B 4 HABILETES COGNITIVES
B 411 Raisonnement concret
B 405 Dénombrement
B 410 Coordonnées simples
C 3 HABILETES FONCTIONNELLES
C 315 Orientation spatiale
C 307 Mémoire visuelle
D 3 TYPES D'ACTIVITES SOCIALES
D 301 Jeu compétitif
F 4 CONDUITES AFFECTIVES
F 402 Reconnaissance sociale

Mots-clés RAMEAU
Mancalas – Côte d’Ivoire
Afrique – Jeux
Graines

Analyse faite par : Sébastien Vaillant. Bibliothécaire gradué, Ludothèque, Province de Luxembourg ludo@province.luxembourg.be