Rechercher dans ce site
Imprimer
Taille du texte

Création : Ludothèque à Kinshasa, en République Démocratique du Congo RDC

 

Kinshasa a maintenant sa ludothèque, grâce au partenariat mené conjointement avec  l’ONG française C.I.E.LO (Coopération Internationale pour les Équilibres LOcaux) qui met en place des ludothèques en zones défavorisées, à l'appui du partenaire local l’AFA (l’Association pour la FAmille), une association oeuvrant pour le bien-être des familles de Kinshasa, à OMEP-Canada, (le comité canadien de l'Organisation Mondiale pour l'Éducation Préscolaire) qui soutient des projets de ludothèques depuis plusieurs années et enfin, au soutien des nombreux donateurs et partenaires financiers, en France et au Québec.

Cet espace de jeu est situé au cœur du quartier de Righini à Kinshasa, près d’une école et non loin d’une rue très passante. Ce lieu constitue une structure d’éducation informelle destinée à contrer certains effets de la pauvreté, dans une approche durable et soutenue par la communauté. En janvier 2013, soit un an après sa création, la ludothèque de Kinshasa compte plus de 1000 usagers

La mise en place de cette ludothèque s'est réalisé en cinq jours en janvier 2011, à Kinshasa au cours de laquelle Patrick Bernard, de C.I.E.LO et Rolande Filion, coauteure du système ESAR, ici représentante de l’OMEP-Canada ont formé des candidats/es ludothécaires. Martin Mbuyi a été retenu pour occuper cet l’emploi pour au moins 3 ans, si les conditions de gestion sont bien remplies.

Dans chacune des ludothèques créées par le réseau C.I.E.LO, les objets de jeux sont classés et le local aménagé selon l’approche psychologique présentée dans le Système ESAR. En regard au développement de la personne correspond une catégorie de jeux : Exercice, Symbolique, Assemblage ou Règles. La formation donnée, lors de la création de ces ludothèques, habilite le ludothécaire à utiliser les 4 catégories principales, d'une part, pour faciliter la gestion du fonds et d'autre part, pour classer et ranger les jeux, sans distinction d'âge, selon l'évolution du  jeu observée au cours du développement.

Rolande Filion, coauteure du système ESAR.