Rechercher dans ce site
Imprimer
Taille du texte

Ludothèques en Afrique : des moyens pour en assurer la pérennité.

Rencontre de ludothécaires africains du réseau des ludothèques C.I.E.LO

Un ouvrage rédigé dans les trois langues officielles de l’OMEP (Organisation Mondiale pour l'Éducation préscolaire) : français, espagnol et anglais vient de paraître à l’OMEP-Canada : Des ludothèques pour les enfants d’Afrique  - Ludotecas para los ninos de Africa - Toy libraries for the children of Africa (2012). Rolande Filion, avec la collaboration de Madeleine Baillargeon. Dédié aux ludothécaires et à leurs partenaires, nous espérons qu’il permettra de multiplier les expériences présentées, de valoriser le métier de ludothécaire et de susciter des actions pour assurer la pérennité des ludothèques d’Afrique et d’ailleurs. Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier de l’UNESCO versé à l'OMEP-Canada.

Dans chacune des ludothèques créées par le réseau C.I.E.LO, dont il est question dans ce document, les objets de jeux sont classés et le local aménagé selon l’approche psychologique du Système ESAR. En regard au développement de la personne correspond une catégorie de jeu : Exercice, Symbolique, Assemblage ou Règles. La formation donnée, lors de la création de ces ludothèques, habilite le ludothécaire à utiliser les 4 catégories principales, d'une part, pour faciliter la gestion du fonds et d'autre part, pour classer et ranger les jeux, sans distinction d'âge, selon l'évolution du  jeu observée au cours du développement.

Ce texte présente d'abord le modèle de développement durable qui a présidé à la création de ludothèques en pays francophones d'Afrique, dans le but d'offrir des lieux où jouer en sécurité avec du matériel ludique approprié à des enfants de milieu défavorisé qui ont difficilement accès à des services d'éducation ou de loisir éducatif. Il décrit ensuite le travail de suivi et mise en réseau entrepris pour transférer progressivement les responsabilités aux communautés locales et ainsi favoriser la durabilité de ces ludothèques. Enfin, il discute des impacts du projet eu égard à ses dimensions sociales, économiques et environnementales, tout en accordant une attention particulière à la fréquentation des filles. Pour multiplier ces actions d'éducation, ce document est rédigé dans les trois langues officielles de l'OMEP : français, espagnol  et anglais. 

Ce document, abondamment illustré, présente le projet de création de ludothèques, de formation et de mise en réseau des ludothécaires de 7 pays africains, en vue d’assurer la pérennité de leurs ludothèques. Il est rédigé dans les trois langues de l’OMEP : français, espagnol, anglais.
ISBN : 2-922081-10-9 35pp. (2012)

«L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde.»      - Nelson Mandela