Rechercher dans ce site
Imprimer
Taille du texte

Formation : Les attitudes du Joueur

 

Afin de mieux comprendre, conseiller et guider le public seront abordés  des notions relatives aux jeux symboliques, aux jeux de règles et certains traits de personnalités et ce qu’induit le jeu dans les attitudes de la personne qui joue.

Cet atelier abordera les réactions aux autres et à soi-même dont celles du tricheur, du «mauvais perdant», du gagnant à tout-prix et le pourquoi (explication psychologique) et le comment agir (type d’intervention). Également, nous traiterons des notions de genre en ludothèque et du jeu guerrier, pour en comprendre les enjeux et nos choix d’intervention. Et enfin, à l’aide du support d’une courte explication, comment intervenir auprès des publics enfants, adolescents ou adultes en ludothèque, par rapport à certains traits de personnalité marqués ou inadaptés aux situations et qui entraînent souffrance pour soi-même et pour les autres dont les personnalités anxieuses, paranoïaques, dépressives, passive-agressives, obsessionnelles, narcissiques, dépendantes et histrioniques.

Cet atelier s'adresse principalement aux ludothécaires et aux professionnels ayant le jeu comme outil d’intervention.  


Intervenante : Rolande FILION : Coauteure du Système ESAR, psychopédagogue, professeure de psychologie du jeu et fondatrice et ex-ludothécaire à la ludothèque de Sainte-Foy, Québec.

Avaient lieu cette formation en France à Paris en avril 2014

À l'Université d'Angers, antenne de Cholet, en janvier 2014 et oct 2014 réservée aux étudiants inscrits au programme : Les métiers du jeu.

Au CNFPT, Midi-Pyrénées, Toulouse, en juin 2013.