Rechercher dans ce site
Imprimer
Taille du texte

Création : Ludothèque à Opitciwan, Atikamekw au Nord du Québec, Canada

Création de la Ludothèque Cecekon(1) : Un refuge pour jouer...

Huit heures de route entre Opitciwan et la ville de Québec, dont trois heures sur un chemin forestier en gravelle. Opitciwan est proche de nous et loin tout à la fois et par conséquent, les Atikamekw se retrouvent isolés avec de grands besoins en terme de loisirs structurés. Dans cet esprit, le projet Ludothèque déposé par le Conseil Atikamekw d’Opitciwan en collaboration avec OMEP-Canada, (2) et soumis au CTREQ (3) dans le cadre du Fonds pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones du Québec, offre à toute cette communauté, un milieu de vie, de jeu et de détente, de loisir et de divertissement culturel et éducatif.

Le Système ESAR, à l'intérieur de cette ludothèque, sert de cadre d'aménagement et d'outil de classement des jeux. Facilement applicable à partir des quatre grandes catégories, les ludothécaires d'Opitciwan ont rapidement demandé à connaitre et à utiliser les sous-catégories de la première facette de ce système de classement afin de répondre plus facilement aux demandes des usagers. De plus, ESAR leur permet de dresser un portrait simple de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte qui joue.

Rolande Filion, fondatrice de la Ludothèque à Opitciwan et coauteure du Système ESAR

(1) Cecekon est un jouet pour tous les âges et qui ressemble à un petit tambour. Se prononce «Chéchégoun»

(2) OMEP-Canada est le comité canadien de l'Organisation Mondiale pour l'Éducation Préscolaire.

(3) Le CTREQ (Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec) est un organisme de liaison et de transfert en innovation sociale. Il base ses actions sur les pratiques innovantes et les connaissances scientifiques.