À chaque année, cette journée a lieu le dernier samedi de mai.

POUR TOUT LE MONDE et PARTOUT DANS LE MONDE

Une occasion de célébrer le droit au jeu et de faire jouer le monde..., en famille, dans votre quartier, au sein de votre organisation, auprès de votre groupe d'élèves ou d'étudiants quelques minutes ou toute la journée. 

L'ITLA, l'Association Internationale des Ludothèques a créé et fait la promotion chaque année, de  la Journée Mondiale du Jeu. Cette fête s'appuie sur les principes suivants :

- La gratuité.

- Le jeu pour toutes personnes d’âges et de cultures différentes.

- Le jeu sous toutes ses formes : jouets, jeux de société, jeux de plein air, jeux traditionnels, jeux vidéo et événements en rapport avec le jeu (exposition, conférence, débat, etc.).

- Jouer partout : lieux publics, privés, institutions, la rue ou l’espace familial.

JOUEZ afin de SOUTENIR, cette activité essentielle au développement, à l'épanouissement ou pour créer des liens, des rapprochements et avoir du plaisir et le partager.

Cette année encore, plusieurs pays y participaient. Faites la promotion des actions menées cette journée-là, dans votre ludothèque ou ailleurs afin de faire valoir cette reconnaissance du droit au jeu POUR TOUT LE MONDE et PARTOUT DANS LE MONDE.


 

Cette année encore, 8,000 personnes jeunes et moins jeunes jouaient ensemble lors de la Journée Mondiale du jeu, qui se déroulait  à deux pas de la Ludothèque de Sainte-Foy, située à Québec, au Canada.

À Kinshasa, en RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, les ludothécaires Martin et Nathalie ont rencontré les enfants de l'orphelinat et ont animé cette  JOURNÉE MONDIALE DU JEU en apportant des malles de jeux dont certains jeux de règles très appréciés des enfants. 

La ludothèque auCAMEROUNlors de LA  JOURNÉE MONDIALE DU JEU Elle ouvrait ses portes à tous, pour jouer ! BRAVO Pour toutes leurs initiatives entourant cette fête et cette ludothèque !

La première FÊTE DU JEU tenue sur le site la plage Jacques-Cartier, de l'arrondissement de Sainte-Foy-Sillery, de la Ville de Québec, le samedi  21 août 2009. Une FÊTE où les enfants et adultes ont pu s'en donner à coeur joie. De la fabrication de cerfs-volants expérimentés sur les abords de la plage, en passant par des parcours ludiques, défis physiques, maquillages originaux, jeux de toutes sortes, tous s’étaient réunis pour s’amuser. Cette fête a donné lieu à l'instauration de l'actuelle fête mondiale du jeu.