Rechercher dans ce site
Imprimer
Taille du texte

ESAR dans le monde

ESAR dans 26 pays : trop tard pour revenir en arrière !

                  

Un système qui voyage...

Le Système ESAR s'est implanté tout d'abord au Québec et tout récemment au nord du Québec chez les Atikamekw.Il a connu depuis un rayonnement international en France, Belgique, Espagne, Portugal, Italie; en Amérique latine, notamment Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Haïti, Honduras, Mexique, Panama, Pérou; ainsi qu'aux Antilles  dont la Martinique et la Guadeloupe, certains pays d'Afrique comme le Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Madagascar, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Togo et également au Proche-Orient, Liban et plus récemment au Cambodge, et au Mali en Asie du Sud-Est.

Nous ne pouvons faire la liste précise de toutes les ludothèques, joujouthèques, centres de la petite enfance, maisons d'enseignement, universités, écoles, organismes, etc. qui ont adopté le Système ESAR, mais nous remercions toutes ces personnes qui ont adopté et ont fait évoluer ce système d'analyse du jeu.

Si votre pays n'est pas mentionné dans cette liste, veuillez nous en informer par le biais de notre adresse électronique. rolandefilion@gmail.com
MERCI !

Consultez le menu Partenaires dans ESAR, c'est qui ?                      

Des ludothèques pour les enfants d’Afrique  - Ludotecas para los ninos de Africa - Toy libraries for the children of Africa (2012). Rolande Filion, avec la collaboration de Madeleine Baillargeon.
Ce texte présente d'abord le modèle de développement durable qui a présidé à la création de ludothèques en pays francophones d'Afrique, dans le but d'offrir des lieux où jouer en sécurité avec du matériel ludique approprié à des enfants de milieu défavorisé qui ont difficilement accès à des services d'éducation ou de loisir éducatif. Il décrit ensuite le travail de suivi et mise en réseau entrepris pour transférer progressivement les responsabilités aux communautés locales et ainsi favoriser la durabilité de ces ludothèques. Enfin, il discute des impacts du projet eu égard à ses dimensions sociales, économiques et environnementales, tout en accordant une attention particulière à la fréquentation des filles. Pour multiplier ces actions d'éducation, ce document est rédigé dans les trois langues officielles de l'OMEP : français, espagnol  et anglais.

Pour en savoir plus, cliquez sur : Ludothèques en Afrique