Rechercher dans ce site
Imprimer
Taille du texte

Conférence : Jeu du bébé ou la surstimulation

Le jeu pour les tout-petits :
Trouver l’équilibre entre trop et pas assez…

On insiste beaucoup sur les apprentissages précoces, sur la stimulation du cerveau des enfants d’âge préscolaire, sur le concept « tout se joue avant 6 ans », sur notre rôle comme parent ou intervenant, mais qu’en est-il exactement ? Comment se situer dans la foulée des jouets de plus en plus sophistiqués, dans cette demande incessante, de vouloir toujours plus, toujours mieux ? Dans cette nouvelle avenue, sommes-nous en train de faire fausse route ? Que nous révèlent les récentes  recherches à ce sujet ?

Pour en savoir plus, nous observerons un enfant. Dans le cadre d’une observation méthodique d’un jeune bébé, nous traiterons des principaux défis à sa mesure, à partir du matériel ludique sur place, pour dégager le degré de stimulation approprié ou satisfaisant et indiquer des pistes facilitant des choix judicieux pour les tout-petits.

Le contenu de cette présentation portera sur la surstimulation et la sous-stimulation des bébés.

Rolande Filion, professeure de psychologie du jeu. 

Rencontre tenue à l'Université d'Angers, à Cholet en France, le 9 octobre 2009, avec des étudiants en Marketing jouets et métier du jeu, avec des ludothécaires de la région et des professionnels du marché du jouets.