Rechercher dans ce site
Imprimer
Taille du texte

Création : Ludothèque à Sainte-Foy, Québec, Canada.

Première ludothèque à utiliser le Système ESAR où livres et jeux cohabitent...

Une ludothèque intégrée dans une bibliothèque où on peut JOUER à tous âges et où il fait bon RÊVER...

La ludothèque de Sainte-Foy vient de franchir un nouveau cap. Maintenant située au 1100, route de l'Église, à l'intérieur de la nouvelle bibliothèque Monique-Corriveau, la ludothèque, en plus du service de prêt de jeux et jouets,  offre notamment comme activités ludiques, du jeu sur place dans presque tous les espaces de la bibliothèque, grâce aux orientations données à ce nouveau lieu culturel. Cette nouvelle bibliothèque possède maintenant une ludothèque, de nombreux postes informatiques, des consoles de jeux vidéo, une salle d'allaitement, un comptoir-café et brioches, une salle multimédia, des pianos avec écouteurs acoustiques, deux parcs extérieurs pour enfants et une grande salle avec un mur numérique pour faire de l'animation, conférence et présenter des spectacles.

Cette relocalisation de la ludothèque dans cette bibliothèque à la fine pointe de la technologie permet déjà d’accueillir un public plus large, tels les adolescents, adultes et séniors. Enfin, au coeur de ce nouvel édifice, qui abrite divers savoirs, les jeux et les jouets sont eux aussi considérés comme des outils d’éducation et outils culturels.

La ludothèque de Sainte-Foy fut la première ludothèque à utiliser le Système ESAR. Après ses premières applications au Québec, ESAR a connu un rayonnement international sans cesse grandissant.

Rolande Filion, Fondatrice et ex-ludothécaire de la Ludothèque de Ste-Foy-Québec (bibliothèque Monique-Corriveau), psychopédagogue et coauteure du Système ESAR

Voir photos en page d'accueil du site ESAR ou consultez le site de la ludothèque www.ludosaintefoy.org