Aménager des espaces ludiques
À titre d’exemple, la Ludothèque de Sainte-Foy présente les 4 catégories ESAR à l’aide d’une signalétique que le public peut lire et comprendre facilement. Les sous-catégories ESAR, quant à elles, sont inscrites sur la tranche de chaque étagère.
Voici, entre autres, une manière d’inscrire la cote sur un jeu. Le premier exemple provient de la Ludothèque de Sainte-Foy, à Québec. Elle présente la cote sur la tranche de l’étagère. La Ludothèque Interlude (Berges-du-lac), à Bordeaux inscrit la cote ESAR, le numéro d’inventaire, le code à barres et l’inventaire sur une même face du jeu.
Le rangement des jeux et des jouets selon la classification ESAR permet notamment de :
- présenter rapidement ce classement ESAR au public, bénévole ou nouvel employé.
- ranger les objets ludiques et les jeux selon leur catégorie de jeux qui respecte le parcours ludique E.S.A. et R.
- offrir une présentation cohérente en lien avec les paliers franchis par tous les joueurs et sans connotation culturelle.
- classer un fonds de jeux et jouets selon les compétences ludiques des joueurs plutôt que par âge chronologique trop souvent arbitraire ou format des boîtes ou selon leur support (poupées, camions, puzzles, etc.) ou marque ou appellation commerciale, etc.
- offrir de la diversité en ayant tous les nutriments ludiques et ainsi rejoindre différents intérêts des joueurs de tous les âges.
- apporter aux parents ou aux professionnels, des conseils liés à la psychologie du jeu puisée dans cette classification ou ses descripteurs.
- classifier méthodiquement selon un protocole établi qui perdure au sein d’une équipe de travail, grâce à la référence au manuel ESAR.
Pour en savoir plus, sur le classement, le rangement, les cotes de classification, le catalogage, etc., vous pouvez lire les chapitres 7 et 8 : Le Système ESAR. Revu et augmenté. R.Filion
Ludothèque, médiathèque, bibliothèque, 3e lieu ou tiers-lieu
Un environnement de jeu adapté et sécurisé pour les enfants, les adolescents, les adultes et les ainés ou séniors doit tenir compte de leurs besoins spécifiques à chacun, en termes de développement, de sécurité et de stimulation ou défi, tout en favorisant leur bien-être et surtout leur plaisir. « L’évolution des besoins et des habitudes de vie des citoyens a amené plusieurs municipalités à repenser les services offerts à leur population et à créer des espaces culturels où les livres et les jeux partagent les mêmes espaces. Cette nouvelle vision à la fois de la bibliothèque et de la ludothèque doit s’inscrire dans une réflexion et des applications concrètes qui visent à favoriser la cohabitation de ces deux structures. Chacun des services de prêt et d’animation culturelle doit revoir ses fonctions, la définition de ses objectifs et de ses espaces.» R.Filion, Le Système ESAR. Revu et augmenté. p. 318.
Pour en savoir plus, sur l’intégration d’une ludothèque dans une bibliothèque, vous pouvez lire le chapitre 9 : Le Système ESAR. Revu et augmenté R.Filion
Formation offerte à ce sujet par Rolande Filion