Denise GARON

Conceptrice du Système ESAR, docteure en psychopédagogie, professeure au Cégep de Sainte-Foy, auteure et coauteure de manuels et d'articles sur le jeu et le Système ESAR (1985, 1996, 2002), elle laisse une oeuvre originale et fort utile.

Le travail qu’elle a réalisé en Europe, en Amérique centrale et latine est colossal. Le Système ESAR a été reconnu à l'échelle internationale par l'originalité de sa classification, grâce à l'énergie qu'elle a déployé dans ses publications, ses cours, ses stages de formation et ses conférences. Elle a donné de nombreuses conférences sur 3 continents. Ses propos et son dynamisme ont influencé l'approche notamment des ludothécaires et des personnes travaillant auprès de la petite enfance. 

Elle est décédée le 23 novembre 2005, en lassant en plan des projets mais son rayonnement demeure encore vivant. Elle a, peu de temps avant son décès, supervisé le travail sur la Charte de qualité des ludothèques françaises de l'Association des Ludothèques Françaises (ALF).

Rolande FILION

Rolande Filion, psychopédagogue, conférencière, professeure au Québec, France, Belgique, Italie, Suisse, Congo, Côte d’Ivoire, Guadeloupe où j’enseigne la psychologie du jeu ou donne des formations sur le Système ESAR. Je suis coauteure de 4 ouvrages parus sur le Système ESAR, (1993), (1996), (2002) 2015) dont la récente édition ESAR s'intitule : Le Système ESAR. Pour analyser, classifier de jeux et aménager des espaces. Revu et augmenté par R. Filion. En plus d’articles sur le jeu au Québec, France et Belgique.

Issue de la psychopédagogie, j’ai effectué mes recherches universitaires sur le Système ESAR. J’ai créé en 1979 et dirigé la joujouthèque aujourd’hui appelée Ludothèque de Sainte-Foy. Pionnière au Québec, cette ludothèque est devenue un exemple innovateur d'intégration dans une bibliothèque « 3e lieu ». J’ai enseigné 25 ans, au Cégep de Sainte-Foy, en Éducation à l’enfance. J’ai pu renouveler l'expérience de création d'une ludothèque, en Afrique, en République Démocratique du Congo, à Kinshasa et par la suite une 3e ludothèque à Opticiwan pour la communauté Atikamekw au nord du Québec et enfin tout récemment en 2021 en Bolivie, à Sucre, en collaboration avec une ONG impliquée auprès des familles.

En 2009, je recevais un prix de reconnaissance pour mon «engagement soutenu envers la pédagogie collégiale» au Cégep de Sainte-Foy. En 2017, je recevais la distinction de membre honoraire du comité canadien de l'organisation mondiale pour l'Éducation Préscolaire (OMEP). Et en 2020, le prix de reconnaissance à des citoyens d’exception, pour ma contribution exceptionnelle à la vitalité de la Ville de Québec.

Les lancements de l'édition Le Système ESAR édition 2015, revu et augmenté par Rolande Filion ont eu lieu en octobre 2015 à BORDEAUX, à PARIS, à CHOLET, en PROVINCE DU LUXEMBOURG à Marche-en-Famenne, à BRUXELLES et à QUÉBEC.

Manon DOUCET

Depuis le 5 janvier 2018, Manon Doucet est doyenne au Décanat des études à l'UQAC. Elle était antérieurement professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi, et directrice de module, en adaptation scolaire et sociale au Département  des sciences de l’éducation et de psychologie.

Elle a conçu la facette sur les conduites affectives à l'intérieur du Système ESAR et est coauteure de l'ouvrage publié en 1993 qui présente la facette langagière et la facette affective, et l'édition en Espagnol de 1996. Elle vient de se joindre à la dernière parution ESAR éditée en 2015, en révisant les contenus du cinquième chapitre portant sur la facette affective de cette nouvelle édition.