ESAR, c’est quoi ?
Le Système ESAR prend en compte tous les jeux, les jouets, les accessoires ludiques et les jeux virtuels. Ce Système facilite le classement et le rangement du matériel ludique. Il permet l’analyse psychologique et la classification à partir de bases scientifiques qui reposent à la fois sur la psychologie et à la fois sur les sciences documentaires. ESAR analyse le jeu sous plusieurs angles du développement et de ce fait se décline en 6 facettes. Cette méthode soutient l’aménagement d’une collection de jeux-jouets et son organisation, notamment sur le plan informatique.
La première facette : Types de jeux
Les personnes intéressées par le Système ESAR s’initient d’abord à la première facette qui distingue les types de jeux. Cette facette A permet de ranger et de classer les jeux selon leur grande famille et ensuite lui détermine une sous-catégorie plus spécifique.
Facette A : Types de jeux : du jeu d’Exercice sensoriel et moteur au jeu comportant des Règles à respecter. Cette première déclinaison s’appuie sur les travaux de recherche de Jean Piaget. Par la suite, le doctorat de Denise Garon, autrice du Système ESAR est venu transposer en système de classification et de manière inédite ces grandes étapes du développement par paliers que le joueur franchit progressivement, selon un ordre précis et une évolution séquentielle, cumulative, hiérarchique et objectivement observable.
E.S.A.R. = 4 lettres qui compose l’acronyme E.S.A.R sert à identifier le Système. Ces 4 lettres servent de premier indice de classement ou de classification des jeux-jouets.
ESAR = 4 mots : Exercice-Symbolique-Assemblage-Règles qui regroupent les quatre grands types de jeux.
ESAR= 4 paliers cumulatifs et hiérarchiques du jeu, du plus simple, au jeu le plus complexe.
ESAR = le parcours ludique ESAR reprend l’évolution des formes de jeux dans l’ordre où elles sont acquises de l’enfance à l’âge adulte.
Jeux d’Exercice
« Jeu d’exercice sensoriel et moteur répété pour le plaisir des effets produits et des résultats immédiats. » Le Système ESAR p.33
Jeux Symboliques
« Jeu permettant de faire semblant, d’imiter les autres ou des objets, de jouer des rôles, de créer des scénarios, des mises en scène et de représenter la réalité au moyen d’images ou de symboles. » Le Système ESAR p. 42
Jeux d’Assemblage
« Jeu qui consiste à réunir, à combiner, à construire, à agencer et à monter plusieurs éléments pour former un tout, en vue d’atteindre un but précis.» Le Système ESAR p. 52
Jeux de Règles
« Jeu comportant un code précis à respecter et des règles ou conventions acceptées par le ou les joueurs.» Le Système ESAR p. 59
L’ensemble des mots clés, les explications et le protocole sont décrits dans le manuel, le Système ESAR.
Plus on analyse un jeu ou jouet sous toutes ses facettes du développement, plus notre compréhension s’amplifie et se raffine. Les facettes complémentaires de B à F permettent de nommer les compétences ou les habiletés mises en œuvre dans le jeu.
Facette B : Habiletés cognitives (de la simple répétition jusqu’à la pensée abstraite)
Facette C : Habiletés fonctionnelles et motrices (de l’exploration pour se rendre aux diverses compétences)
Facette D : Types d’activités sociales (du jeu individuel, en passant par le jeu associatif, compétitif et enfin coopératif)
Facette E : Habiletés langagières (du savoir écouter, parler, au savoir lire et écrire)
Facette F : Conduites affectives (de la confiance jusqu’au palier de la recherche d’identité)
Livre de référence : Le Système ESAR. Pour analyser, classifier des jeux et aménager des espaces. Revu et augmenté par Rolande Filion. Éd. À la page, 2015, 352p.
La photo suivante est un extrait du livre : Le Système ESAR. Revu et augmenté.